Présentation de Technicons | la police d’icônes des technologies du web et du numérique

par | Juin 8, 2018 | Projets | 0 commentaires

Petit dernier issu de mon travail chez Winzana !

J’ai le plaisir de vous présenter en collaboration avec Winzana (roulement de tambours…) Technicons : la police d’écriture de logos des technologies du web et de l’informatique.

Technicons est un set de caractères présenté sous forme de police qui a pour but de regrouper les logos des technologies du web pour permettre un affichage optimisé et rapide sur les pages web tout en permettant de nombreuses possibilités de personnalisation.

On le devinera facilement, les avantages sont très nombreux.

Les icônes sont basées sur un format SVG, donc elles sont vectorielles et ne « pixellisent » jamais, de plus, cela permet de réduire considérablement leur temps de chargement.
Comme il s’agit d’une police d’écriture, on peut appliquer aux icônes tous les effets habituellement utilisés sur des caractères (couleur, animation, taille, …) et également les intégrer très facilement dans divers éléments comme des boutons, par exemple.

(En fait là, je m’interviewe moi-même) L’idée m’est venue lors de la refonte du site : je me suis demandée comment il serait possible d’éviter de réutiliser les mêmes images à chaque fois tout en devant les adapter au cas particulier, ce qui nécessitait de passer par Illustrator ou Photoshop systématiquement. Il aurait bien sûr été possible de me créer une autre de ces grosses banques d’images personnelles mais la lourdeur du processus devait se voir trouver une alternative une bonne fois pour toute, et c’est comme ça que Technicons est arrivé. Astrid (moi en fait)

Graphiste, web designer de développeuse front-end chez Winzana, AMVH Graphisme & Web Design

Téléchargez Technicons !

Je vous propose de télécharger la version bêta de Technicons 2.0 ici même, la version antérieure et l’article original étant disponible sur le site de Winzana.

Le nouveau set inclut notamment les logos de : Sylius, NodeJS, NPM, VueJS, WebPack, PHPStorm, OVH, IOnic, Ruby, Rails, MongoDB, GraphQL, Guld, Divi, Python, Java.